Accueil > Observatoire- Recherches > Plan "FRANCE 2030"
Observatoire- Recherches

Plan "FRANCE 2030"

Postuler

Le plan « France 2030 «  présenté par le gouvernement ce mardi 12 octobre, a pour but de répondre aux grands défis actuels et futurs de notre pays. La transformation de notre société et particulièrement de nos métiers passe par un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs acteurs de la transition de notre pays dans nos secteurs d’excellence. 

Pour comprendre au mieux les objectifs de l’État, nous vous avons regroupé les grands objectifs de ce plan. Nous ferons ensuite un focus sur l’investissement de 2 milliards d’euros supplémentaire réalisé pour les métiers d’avenir.

les 10 objectifs : 

  • Objectif 1 : Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets. (1 milliard d’euros sera investi d’ici à 2030.)
  • Objectif 2 : Devenir le leader de l'hydrogène vert. En 2030, la France comptera sur son sol au moins deux gigafactories d’électrolyseurs et produira massivement de l’hydrogène et l’ensemble des technologies utiles à son utilisation.
  • Objectif 3 : Décarboner notre industrie. Baisser de 35 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2015. 
  • Objectif 4 : Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides.
  • Objectif 5 :  Produire le premier avion bas-carbone. 
  • Objectif 6 : Investir dans une alimentation saine, durable et traçable. (2 milliards d’euros investis pour ces enjeux.)
  • Objectif 7 : Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l'âge et créer les dispositifs médicaux de demain. 
  • Objectif 8 : Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs. 3 territoires stratégiques ont été identifiés : l’Arc méditerranéen, l’Île-de-France, le Nord. Ils seront les 3 grandes fabriques de la French Touch. 
  • Objectif 9 : Prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale
  • Objectif 10 : Investir dans le champ des fonds marins. 

 

2 milliards pour les métiers d’avenir 

Elisabeth Borne, ministre du Travail, l’a annoncé via son compte twitter « Nous mobilisons deux milliards d'euros pour transformer nos outils de formation et permettre aux salariés et aux jeunes de se former aux métiers de demain». 

Concrètement, l’État va lancer dans les mois qui viennent un appel auprès de toutes les structures dont la compétence et les métiers d’avenir sont une priorité. Centres de formation, entreprises et universités vont ensemble former un jury devant proposer des offres de formations et nouveaux diplômes et certifications en lien avec la transformation des métiers en fonction des enjeux de France 2030. 

will.school s’inscrit pleinement dans le plan « FRANCE 2030 »

Depuis plusieurs années maintenant, notre école de commerce a pour volonté d’être acteur de la transformation de son cœur de métier, la formation et plus largement des métiers du commerce grâce à la nature de ses formations.

Pour ce faire, plusieurs opérations sont réalisées chaque année :

  • Des prospectives auprès de nos anciens étudiants dans le but de dégager des éléments de prévisions sur les évolutions des métiers du commerce.
  • Des enquêtes métiers en corrélation avec les formations dispensées chez Will.school auprès de nos entreprises partenaires. L’objectif est de déceler les compétences d’aujourd’hui et demain.
  • L’expérimentation du nouveau label « école de commerce de demain » en collaboration avec OPCOMMERCE.
  • Une actualisation constante des formations dispensées dans notre catalogue pour répondre aux compétences actuelles du marché du travail. Dernier exemple en date, nos 4 Exécutive Masters spécialisés dans 4 domaines porteurs à l’avenir. 

 

Plus d'informations ?
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
du bts au mastère
du bts au mastère
100% alternance
100% alternance
certifié Qualiopi
certifié Qualiopi
alternance garantie
alternance garantie